Découvrez Gwendoline Reyntiens

Votre partenaire pour une équitation basée sur le bien-être animal et la compréhension du cheval.

Formée par Claire Stevenaert et Alexandre Declercq, Gwendoline a apprit les fondements de l'équitation éthologique et a enrichit son savoir en manipulant une série de chevaux ayant chacun des besoins différents.

Que vous soyez cavalier débutant ou confirmé, je vous invite à découvrir mon approche unique de l'enseignement, du débourrage et de la rééducation. Rejoignez-moi pour une expérience enrichissante et harmonieuse avec votre cheval.

Ma passion pour l'équitation éthologique

Ma passion est de favoriser l'harmonie entre l'homme et le cheval. Une progression et une confiance réciproque. Je crois en une approche respectueuse et bienveillante, où le bien-être animal est au cœur de chaque interaction.

L'équitation éthologique nous permet de créer un lien profond avec le cheval, basé sur la compréhension et le respect mutuel.

 

Photo : Nathalie Hupin

Une approche unique

Ce qui distingue mon approche  c'est mon engagement envers le bien-être animal et la compréhension du cheval dans son ensemble autant physique que mental. Je prend le temps d'observer et de comprendre chaque cheval individuellement, afin de lui offrir une éducation adaptée à ses besoins et à son rythme.

 

 

 

Photo : Nathalie Hupin

Notre Histoire : 

Azur est un trotteur français que j'ai recueilli quand il avait 7 ans. 

Le propriétaire m'avait vaguement parlé de son passé dans les courses de trotteurs et que lui mettre un licol ou un bridon était compliqué... 

Je n'y connaissais rien en équitation éthologique et mes contacts avec lui se limitaient à monter en piste ou balade de temps en temps.

Les semaines passent et je prend conscience que mon cheval a pleins de traumatismes et que ma relation avec lui n'est pas bonne. Il me fuit en prairie,  stress à l'approche d'une main ou d'une brosse au niveau de la tête, est incapable de trotter ou galoper sans précipiter, me bouscule, ne supporte pas être seul, fait des écarts pour tout, crispé à longueur de temps...

J'ai voulu m'en séparer plusieurs fois, totalement désespérée en ne sachant plus quoi faire et ne comprenant pas ce que je faisais de mal.

C'est alors que j'ai vu une vidéo sur les réseaux qui parlait des chevaux fuyant leur cavalier, qui parlait de retrouver une harmonie entre l'homme et son cheval. Je me suis donc inscrite pour suivre un weekend d'initiation à l'équitation éthologique au centre équestre de Claire Stevenaert et Alexandre Declercq.

Après ce weekend qui m'a ouvert les yeux, j'ai pris la décision de faire une formation intensive de deux ans que j'ai terminé avec succès. Je suis donc diplômée de l'école Equiclaire ou j'ai appris à débourrer les jeunes chevaux, enseigner l'équitation éthologique et rééduquer tout type de comportement.

Pendant ces deux ans, ma relation avec mon cheval n'a fait que progresser. Aujourd'hui, il arrive près de moi au grand trot, je monte en cordelette, j'ai toutes les allures dans une décontraction totale, je peux lui mettre son licol ou bridon sans aucunes difficultés, nous avons une confiance mutuelle stable et son état physique est bien meilleur.

Après de nombreuses séances de remise en confiance, des modifications alimentaires, des séances d'ostéopathies, dentisteries et d'acuponctures il se sent beaucoup mieux dans son corps mais aussi et surtout dans sa tête.

C'est mon cheval de coeur et je le remercie tout les jours de m'avoir ouvert les yeux sur les traumatismes que peuvent vivre les chevaux. Mais surtout, grâce à lui je sais maintenant qu'on peut leur venir en aide.

Photo : Nathalie Hupin

"Superbe collaboration dans le cadre du débourrage de nos frisons. Gwendoline est très à l’écoute des besoins et des spécificités de chaque cheval"

Ingrid Poncin